Nous nous présentons

Le « Centre de Formation Liweitari » (CFL) a été créé en 2009 par le Suisse Heinrich Roth, qui est venu au Bénin ensemble avec sa femme Elisabeth, qui avait déjà travaillé pour plusieurs années dans le pays comme infirimière, afin de créer un centre de séminaires et de repos pour les pasteurs et les missionnaires. Bientôt le besoin du pays pour des formations professionnelles était remarqué et le CFL a été créé. Aujourd’hui, la gestion du centre est dans les mains des Béninois et offre aux jeunes de tout le Bénin la possibilité de faire une formation dans différents métiers.

Au ce moment, le CFL est soutenu par les associations Verein Liweitari en Suisse et Freundeskreis Liweitari e.V. en Allemagne.

Verein Liweitari Schweiz

Baumgarten 16
CH 9127 St.Peterzell
E-Mail : liweitari@gmail.com
Site web : www.liweitari.ch/liweitari/

Freundeskreis Liweitari e.V. Deutschland

Verdistrasse 3
D 88353 Kisslegg
E-Mail : liweitari@online.de
Tél. : +4975632129
Site web : www.liweitari.ch/liweitari/
ID créancier : DE91ZZZ00000286518

Nos activités

But

CFL signifie Centre de Formation Liweitari. Liweitari, c’est « colline de la paix » dans la langue locale, le Ditamari. Nous voulons donner aux jeunes Africains la possibilité d’une formation professionnelle, indépendamment de leur religion de leur milieu social ou de leur sexe. La sélection des candidates est faite selon leurs capacités et sans considérer leurs moyens financiers. La formation approfondie dans diverses professions doit contribuer à la main-d’œuvre bien formée dont le pays a un besoin urgent et permettre à chaque apprenti de prendre en charge sa propre vie.

Vous pouvez apprendre plus de notre travail sous Vision.

Financement

Le financement de la formation consiste de trois piliers :

  1. Un frais de scolarité modeste (afin qu’aussi les candidates de classes défavorisées puissent le financer)
  2. Le vente de produits et de service (en savoir plus)
  3. Soutien local et étranger de la part d’individus ou d’organisations (surtout de nos partenaires en Suisse et en Allemagne)

Projets

Centre Liweitari

Centre Liweitari

Le Centre Liweitari a été créé en 2004 comme lieu de récréation et séminaire pour les pasteurs. Aujourd’hui, il y a régulièrement des séminaires de la formation spirituelle. Avec quelques dortoirs, qui peuvent être loue, le centre a assez de place pour offrir l’hébergement pendant cette événements.

Centre de Formation

CFL

Le Centre de Formation Liweitari (CFL) offre aux jeunes de tous les milieux sociaux la possibilité de faire une formation professionnelle. Ainsi, les diplômés peuvent prendre charge de leur vie et être une grande aide dans le développement du pays. Les standards d’apprentissage élevés du centre sont connus et apprécié dans tout le pays.

Ecole Pratique d'Agriculture

EPAL

L’école d’agriculture EPAL offre une formation complète en agriculture biologique durable. Pendant la formation, les apprenants sont enseignés comment le rendement de la récolte peut être considérablement augmenté grâce à la culture écologique des champs. Ainsi, EPAL aide les paysans et renforce les ressources naturelles.

Ecole Primaire Amour de Dieu

Amour de Dieu

L’école primaire « Amour de Dieu », qui est géré par le CFL, assure que plusieurs centaines d’enfants, dont beaucoup d’orphelins, reçoivent les connaissances de base dans les matières fondamentales. Cela garantit que même les plus pauvres apprennent à écrire et lire et acquièrent la connaissance nécessaire pour faire une formation plus tard.

Machines et matériel

Le CFL est certainement parmi les centres de formation les mieux équipées dans tout le Bénin. Nous travaillons dans tous les métiers avec un grand nombre de machines et outils de bonne qualité, qui nous permettent d »offrir une grande précision et un niveau élevé dans nos travaux aussi bien que dans notre formation. Quelques de nos machines, équipements et véhicules ont été fournis par nos associations partenaires en Suisse et en Allemagne [LINK EINFÜGEN] et importés par conteneurs maritimes. Cela rend l’équipement pour notre opération d’enseignement technique presque unique au Bénin. Mais c’est pas seulement l’équipement pour la pratique qui est unique. Nos salles de classe sont également équipées de façon moderne. Des ordinateurs portables sont mis à la disposition des apprentis pour certaines matières, et le matériel d’apprentissage de Suisse promettent une éducation selon les normes européennes, élevées.

Infrastructure

Vous aimeriez regarder un peu plus le site de formation et notre équipement? Venez et explorez le terrain!

Tour virtuel

Siège

Le CFL avec ses sous-projets EPAL et EAD est situé à Natitingou, la capitale du département de l’Atacora au nord du Bénin. Nous avons spécifiquement choisi ce lieu car le nord manque beaucoup les spécialistes. Nous fournissons les connaissances nécessaires pour renforcer l’industrie à peine existante dans le nord du pays. Ainsi, nous apportons une contribution essentielle au développement économique de la région pauvre.
Avec près de 13 millions d’habitants (en 2020) et une superficie de 114.763 kilomètres carrés, le Bénin en Afrique de l’Ouest est l’un des pays les plus pauvres du monde. Dans l’indice de développement humain en 2018, le pays est classé sur le 163e rang entre 189 pays classés. De nombreuses personnes vivent encore en dessous du seuil de pauvreté. Bien que l’approvisionnement alimentaire actuellement ne soit pas menacé gravement, un Béninois doit en moyenne se débrouiller avec 2.400 US dollars par an (ajusté au pouvoir d’achat). Dans le nord, notamment, où le CFL est situé dans la ville Natitingou, il y a un manque de structures industrielles et de formation professionnelle appropriée. 
Dans le plan économique, le pays est principalement dépendant de l’agriculture. Sur le plain industriel, le coton est presque le seul produits cultivé pour le commerce d’export. La culture d’aliments de base tels que le maïs, le millet ou le soja ainsi que de fruits comme les mangues, les ananas et les bananes est surtout destinée à la consommation propre du pays. Le commerce avec les pays voisins est également important. Le port situé au centre économique, Cotonou, sert de point de transbordement pour le transport vers le Nigeria, pays voisin plus riche, et vers les pays du nord, p.ex. le Burkina Faso, le Niger et le Mali.
Le Bénin est un état indépendant depuis 1960, et une démocratie présidentielle a été instaurée en tant que système de gouvernement. La langue officielle est le français.